Délai de forclusion : 2 ans prévus pour les crédits auto et pas un kilomètre de plus.

La définition du délai de forclusion pour un crédit auto (crédit à la consommation) est simple : il s'agit de la date à partir de laquelle il n'est plus possible d'exercer une action en justice à l'encontre d'un établissement de crédit à la suite d'un litige.

Dans le cadre d'un crédit auto, le délai légal est de 2 ans. Il concerne tous les litiges sur des opérations de crédits.

Remarque : les découverts bancaires de plus de 3 mois sont assimilés à des crédits du même type. Sont donc exclus les crédits immobiliers qui ne sont pas des crédits à la consommation de type crédit auto.

Ainsi, que ce soit du côté créancier comme du côté consommateur, passé le délai de forclusion (sachez qu'il débute à la 1ère échéance non payée et non régularisée par un emprunteur), il ne sera pas possible de faire appel au tribunal d'instance, seul tribunal compétent pour traiter ce genre de litiges. Et ce, quelle que soit la somme empruntée.

A noter : le délai de forclusion court à partir du premier incident né après le réaménagement du crédit lorsqu'il y a réaménagement - durée ou montant - de la dette.

Le code de la consommation est donc parfaitement clair : en cas de litige pour des paiements concernant un crédit auto, il ne faut pas dépasser le délai de forclusion de 2 ans.


Avant de faire votre demande de crédit auto, comparez les offres et obtenez le meilleur taux.



» Autres sujets


Comparateur de credit

Montant emprunt:
 €
Nombre de mensualités
Email (optionnel*):
   
* Pour recevoir les bons plans crédit une fois par mois
Les meilleurs crédits auto en Belgique

Les infos credit

Crédit auto du mois

» Prêt voiture Alphaline.be
Faites votre simulation de prêt voiture en ligne sur le site alphaline.be. Cette simulation et votre demande sont sans engagement....

» Crédit auto Sofinco
Le crédit auto Sofinco, d'un montant de 1.500 EUR à 45.000 EUR, vous permet d'acquérir un véhicule neuf ou d'occasion avec ou sans apport personnel sur une période de 12 à 72 mois.
...

Autres sujets

La newsletter