Bonus écologique : une prime qui tient la route.
Le bonus écologique appliqué à l'achat d'une voiture est la remise dont bénéficie l'acheteur pour avoir choisi un véhicule émettant moins de 130 grammes de dioxyde de carbone (CO2) pour chaque kilomètre parcouru.
Cette remise peut être effectuée de deux manières. Elle peut être effectuée à la source, c'est-à-dire être déduite du prix d'achat du véhicule par le concessionnaire ou le garage vendeur.
Elle peut être aussi l'objet d'un remboursement à l'acheteur par l'opérateur auquel l'Etat a confié la gestion financière du bonus écologique, si le vendeur refuse d'en faire l'avance.
Il y a trois avantages à l'instauration de ce dispositif : d'abord - et c'est le but premier - l'incitation à mettre de plus en plus en circulation des véhicules non polluants dans le cadre de la vaste opération mondiale de respect de l'environnement.
Ensuite, le renouvellement du parc automobile et ses conséquences économiques. Enfin, l'encouragement pour les constructeurs à la recherche et la mise au point de véhicules de plus en plus propres.
Autres renseignements disponibles sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/.